Eh bien voilà. Après plusieurs semaines de spéculation, le Ministère des finances a avoué que le déficit fédéral atteindrait les 50 milliards de dollars cette année. C'est 20 milliards de plus qu'avait annoncé Jim Flaherty dans son dernier budget.
20 millards! Voilà une bien grosse somme d'argent. Mais que signifie-t-elle dans le contexte économique actuel? Y a-t-il vraiment matière à s'inquiéter?
Oui et non.
Pour le gouvernement canadien, 20 milliards de dollars, ce n'est pas une si grosse somme. Rappelons-nous que les gouvernements libéraux faisaient souvent des erreurs de dix à 20 milliards de dollars dans leurs prévisions budgétaires. Évidemment, dans leur cas, il s'agissait de surplus et non pas de déficits...
20 milliards de dollars, c'est non seulement une somme d'argent assez modeste pour un gouvernement, mais c'est aussi une somme que le Canada peut se permettre de dépenser (voire même de gaspiller). La dette canadienne, calculée en fonction du PIB national, est la plus petite du G8. Grâce à 15 ans de prospérité et gestion compétente du trésor public, le gouvernement du Canada a les moyens de dépenser de l'argent.
Ce dont on devrait s'inquiéter, ce n'est pas d'avoir une dette de cinquante milliards à rembourser mais d'avoir encore aux commandes le gouvernement qui nous a mis dans cette situation. Soyons précis, le gouvernement conservateur n'est pas responsable de la crise économique et il avait raison de mettre les finances du pays dans le rouge pour relancer l'économie. Mais en baissant la TPS de deux points, le gouvernement s'est privé d'environ 10 milliards de dollars de revenus annuels, ce qui, en deux ans, donne notre nombre magique: 20 milliards.
Thursday, May 28, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment