Selon un reportage du Monde, l'Organisation Mondiale de la Santé sera vraisemblablement obligée de faire passer au stade 6 le niveau d'alerte autour de la pandémie de grippe A (H1N1).
D'après les données du Monde, il y aurait jusqu'à maintenant 21 940 cas confirmés de grippe A, dont 125 mortels, dans 69 pays. Le passage au stade 6 signifierait que le virus se propage dans au moins deux régions différentes du monde, ce qui en ferait la première pandémie du 21ème siècle.
Le stade 6 est le niveau d'alerte le plus élevé dont dispse l'OMS. Pourtant, comme nous l'avons tous constaté, la grippe A n'est plus une menace immédiate. Le virus tue très peu de ses victimes, et si une mutation qui le rendrait plus meurtrier n'est pas à exclure, aucune n'a été observée jusqu'à présent.
A mon avis, il faudrait que l'organisation revoie la définition des niveaux d'alertes pour tenir compte non seulement de la propagation du virus mais aussi du taux de mortalié. Le passage au niveau d'alterte maximal devrait être un événement rare réservé à des crises immédiates comme, par exemple, la grippe espagnole. Il faut que "niveau d'alterte six" soit synonyme de "danger de mort pour tous".
En classant la grippe porcine (grippe A) de la même façon qu'elle classerait la grippe espagnole, l'OMS induit les observateurs en erreur. Lorsque la prochaine grippe meurtrière arrivera, beaucoup de gens refuseront peut-être, en pensant à la grippe porcine, de prendre la menace au sérieux.
Sunday, June 7, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment