Michaëlle Jean termine la quatrième année de son mandat de Gouverneur général. Son travail au Canada et à l’étranger est presque unanimement salué par les observateurs. Elle à réussi un exploit que beaucoup de gens croyaient impossible : succéder dans l’honneur à Adrienne Clarkson, qui était reconnue à la fin de son mandat comme le Gouverneur général le plus influent depuis George Vanier.
Chacune à leur façon, Michaëlle Jean et Adrienne Clarkson ont su réinventer la fonction de Gouverneur général. A l’origine, le Gouverneur général était un personnage politique relativement important chargé de représenter la Couronne britannique au Canada. Au fil du vingtième siècle, le Canada s’est autonomisé, le Gouverneur général à perdu le peu d’influence qu’il avait et il a fallu redéfinir son rôle.
Le nouveau gouverneur général, tel qu’imaginé par Clarkson et Jean, est citoyen modèle, rassembleur qui représente le pays à l’étranger et assume des fonctions cérémoniales comme tout chef d’état. C’est un personnage respecté, dépourvu de tout bagage politique, qui possède une aura comparable à celle du premier ministre.
Le gouverneur général, c’est en quelque sorte un deuxième premier ministre. Il distribue des honneurs militaires, accueille les dignitaires étrangers à l’aéroport et se rend sur les lieux de catastrophes naturelles pour réconforter les victimes. Il joue le rôle d’un chef d’état, mais sans être un politicien.
Ce système permet au Premier-ministre de faire le travail pour lequel il a été élu. Le Premier-ministre est censé diriger le gouvernement et implanter son programme électoral. Il n’est pas censé distribuer des sacs de riz dans des villages inondés ou se faire prendre en photo dans un uniforme de pompier pendant un feu de forêt. Il est préférable aussi qu’il ne soit pas obligé de faire le tour de toutes les communautés du pays chaque année.
Le gouverneur général ne sert pas seulement à libérer du temps pour le premier ministre. C’est aussi un individu qui peut s’acquitter de ses fonctions beaucoup mieux que le premier ministre.
On sait tous que les gens les plus admirables ne sont pas nécessairement ceux qui sont élus. Pour être premier ministre, il est bien plus important d’avoir l’instinct politique que d’être un citoyen modèle avec un parcours distingué. Or puisque le Gouverneur général est nommé plutôt qu’élu, il est possible de choisir des individus vraiment exceptionnels qui ne réussiraient pas nécessairement dans l’arène politique. Comme nous avons pu le constater dans les 20 dernières années, les premiers ministres, ne sont pas nécessairement des individus exceptionnels. Adrienne Clarkson et Michaëlle Jean, elles, le sont.
Le Canada a donc la chance d’envoyer Adrienne Clarkson comme représentant à l’étranger plutôt que Jean Chrétien ou Paul Martin, et Michaëlle Jean au lieu de Stephen Harper. Quand on pense qu’un pays comme l’Italie est encore représenté par Silvio Berlusconi, s’il avait un Gouverneur général, peut-être que se serait Umberto Eco qui viendrait en visite officielle.
Wednesday, July 22, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment