Hier matin, Barack Obama a annoncé l'envoi de 30 000 troupes américaines supplémentaires en Afghanistan qui s'ajouteront aux 70 000 déjà présentes. Il y aura ainsi plus de soldats américains en Afghanistan qu'il y en avait de russes dans les années 1980s.
C'est sans compter la mince affaire de l'Iraq, où 130 000 soldats américains sont stationnés. En tout, environ 230 000 soldats américains, soit le sixième des effectifs de l'armée, sont engagés en situation de guerre en Iraq ou en Afghanistan.
Plus tôt cette semaine, Mahmoud Ahmadinejad a révélé son intention de construire dix nouvelles centrales nucléaires en Iran. Historiquement, la planète pouvait compter sur les États-Unis pour surveiller les régimes totalitaires agressifs de ce type. Cela risque de ne plus être vrai.
La capacité d'action (de réaction, plutôt) de l'armée américaine souffre de son embourbement en Iraq en en Afghanistan. Si jamais l'Iran tentait de mettre en place un programme nucléaire, l'armée américaine serait incapable de l'en empêcher, pour des simples raisons d'effectifs et d'argent. Tout ça, Ahmadinejad le sait très bien. En s'obstinant à saigner ses troupes en Afghanistan en les mettant à la poursuite de fantômes, Obama donne carte blanche à un tyran fou à la tête d'un pays de 70 millions d'habitants.
Tuesday, December 1, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment