Un article dans Le Monde raconte que le PDG de Goldman Sachs, dans un geste de relations publiques, a décidé de se verser une prime nettement inférieure à celle qu'attendaient les médias. Il ne touchera donc ''que neuf millions de dollars''.
Je reste perplexe face à cette indignation générale de la population contre les primes versées aux employés des grandes banques de Wall Street. Les banques, après tout, appartiennent aux actionnaires. Si les actionnaires acceptent que des centaines de millions de dollars de leurs profits aillent directement dans la poche des employés, on doit conclure que c'est parce qu'ils estiment que c'est le seul moyen de retenir ces employés. Les actionnaires ne distribuent certainement pas des millions par sympathie... ni par vanité.
Cela ne veut pas dire que les banques ne devraient pas être tenues de rembourses l'argent qu'elles ont empruntés au trésor public. Au contraire, si les banques sont capables de distribuer des centaines de millions de dollars à leurs employés, elles peuvent aussi rembourser les fonds qu'elles ont empruntés.
Soit dit en passant, Goldman Sachs ne doit plus un sou au trésor public. Au fond, il semblerait que les neuf millions du PDG Blankfein soient bien mérités.
Saturday, February 6, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment