Mon conseil scolaire s'est donné la mission d'encourager chez ses élèves un sentiment d'appartenance à la communauté franco-ontarienne. Il a donc créé un nouveau département (le département de Construction identitaire) pour organiser des activités qui font la promotion de l'identité franco-0ntarienne.
L'objectif ultime de cet exercice n'est évidemment pas de renforcer l'identité franco-ontarienne mais de pousser les jeunes à parler en français. L'idée est simple: si les jeunes sont fiers d'être franco-ontariens, ils choisiront de parler plus souvent en français.
Le seul problème, c'est qu'on ne peut pas être des fiers Franco-Ontariens sans le français. La langue est la pierre angulaire de l'identité franco-ontarienne, est sans français, il n'y a pas de Franco-Ontariens.
Il y a donc un problème de logique. On ne peut pas encourager l'usage du français en essayant de renforcer l'identité franco-ontarienne, puisque cette identité d'existera jamais sans le français.
Le conseil scolaire devrait donc modifier son approche et mettre l'accent sur la langue et non pas sur l'identité. La première étape pourrait être de revoir le curriculum d'enseignement du français pour s'assurer pour s'assurer qu'il soit aussi exigeant que le curriculum québecois.
Note: j'ai parlé uniquement de mon conseil scolaire mais la situation est valable partout en Ontario.
Wednesday, November 19, 2008
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