Magna International et Ford ont annoncé aujourd'hui leur intention de collaborer dans la production d'une nouvelle voiture électrique prévue pour le printemps 2011. Cette voiture aura une autonomie d'environ 200 km et pourra être rechargée en moins de huit heures.
Le projet est évidemment louable et témoigne de l'importance croissante du facteur vert dans l'industrie automobile. Il est toutefois légitime de se demander si les voitures électriques constituent vraiment un net progrès pour environnement. L'électricité, une fois qu'elle est emmagasinée dans la batterie d'une voiture, ne pollue pas. Mais il fuat tout de même la créer. C'est là le problème. Pour créer de l'électricité, il faut habituellement polluer, alors même si les voitures électriques ne relâchent plus de gaz d'échappement, elles continuneront de polluer indirectement.
L'électricité a sans doute un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais il ne faut pas y voir la solution miracle. Cette solution miracle, à mon avis, serait plutôt l'hydrogène.
Sunday, January 11, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment