Les souverainistes qui demandent l’annulation des activités de commémoration de la bataille de plaines d’Abraham prévues cet été à Québéc tiennent un discours complètement tordu. Comment peuvent-ils à la fois affirmer que la défaite des français était une défaite pour la nation québécoise et que la nation québécoise englobe tous ceux qui élisent domicile sur le territoire du Québec, y compris les descendants des envahisseurs anglais?
La vérité sous-entendue que personne n’ose exprimer est que la nation québécoise, pour ceux qui tiennent ce discours, ne regroupe que les francophones. C’est une vision malsaine qui n’a plus sa place dans le Québec moderne.
De toute façon, la bataille de plaines d’Abraham, loin d’être une défaite, marque plutôt la naissance du Québéc tel que nous le connaissons aujourd'hui. Car l’histoire, la culture et les moeurs du Québec reposent en très grande partie sur le combat entre francophones et anglophones. Sans bataille de plaines d’Abraham, sans menace d’assimilation, le Québéc ressemblerait beaucoup à l’Ontario (à condition, évidemment, que Napoléon n’ait pas décidé de le vendre aux Américains avec la Louisianne).
Il est bien écrit Je me souviens sur les plaques d’immatriculation du Québec. C’est le moment ou jamais de se rappeler cette devise.
Wednesday, February 4, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment