Nous avons chez nous un gigantesque bol rempli de pièces de monnaie de 1 et de 5 cents. Il doit y en avoir pour à peu près deux dollars… et environ deux kilos.
Je suis parfaitement sûr que ces pièces ne seront jamais dépensées. Elles ne feront que traîner, en continuant de s’accumuler jusqu’au jour où mes parents décideront de vendre la maison.
Le Groupe Desjardins a déclaré que l’existence même de la pièce de un cent coute 130 millions de dollars par année à l’économie canadienne. Pourquoi ? Parce qu’il s’avère que la plupart des familles sont comme la mienne, et qu’au lieu de depenser le contenu de leur bol de petites pièces, elles le laissent traîner.
Il est grand temps que nous trouvions le courage de nous débarrasser de ces petites pièces qui ne font qu’alourdir nos poches et saigner l’économie. Le pouvoir d’achat d’une pièce de un cent en 1870 correspondait à celui de 27 cents aujourd’hui. Pour une fois, nous devrions effectuer un bref retour au 19ème siècle en retirant les pièces de un cent, cinq cents, et pourquoi pas même dix cents. Nous pourrions peut-être aussi en profiter pour exiger que les commerces incluent les taxes dans leurs prix affichés, pour que le montant affiché corresponde enfin au montant payé.
Thursday, September 3, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment