Si on pense que ça va mal chez nous, il est parfois bon de jeter un coup d'œil à l'étranger.
En lisant Le Monde aujourd'hui (version en ligne, évidemment), mon attention s'est portée sur un article où il était question des problèmes de Ségolène Royale.
L'article parlait d'une fraude présumée pendant la course à la direction du PS qui aurait donné à Martine Aubry une victoire illégitime sur Ségolène Royale.
Les détails commencent à faire surface et Royale, évidemment, est dans tous ses états. Mais voyez ce qu'en pense Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale:
"Il y a des habitudes du parti qui sont regrettables (...) mais il faut tourner la page. C'est la demande écrasante des adhérents et des électeurs. Je crois qu'il faut que [Mme Royal] se concentre – comme les autres socialistes d'ailleurs – sur une échéance très importante qu'il faut réussir : les régionales dans quelques mois."
Soyons clairs. Il est probable qu'il y ait eu fraude pendant la course à la direction du Parti socialiste (2ème parti de France). Loin de s'en émouvoir, un gros canon du parti appelle plutôt au calme et demande au militants de se concentrer sur le prochain scrutin.
Vous imaginez si il y avait eu des accusations de fraude contre un chef de parti canadien? L'histoire aurait fait la une de tous les journaux et la carrière politique de l'accusée aurait été sans doute détruite. En France, cette histoire de fraude semble somme toute assez banale.
Pour terminer, un petit mot sur Rahim Jaffer, ancien député conservateur de l'Alberta, mari de la ministre Helena Guergis, et membre influent de l'ancienne Alliance. M. Jaffer a été arrêté pour possession de drogues et conduite en état d'ébriété. POurquoi est-ce que ce sont toujours le conservateurs socialement à droite qui se font pincer pour leur réalité contraire à leurs propres lois.
Wednesday, September 16, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment