Le ministre de l'environnement Jim Prentice a critiqué hier le discours fort attendu de Hu Jintao dans lequel le Président chinois a annoncé les mesures que compte prendre son pays pour lutter contre les changements climatiques. M. Prentice avait raison dans la mesure où la Chine, bien évidemment, n'a pas présenté de plan crédible. En fait, M. Hu n'a pas fixé une seule cible de réduction d'émissions dans son discours, se contentant simplement d'énoncer quelques objectifs vagues.
Le problème, c'est que le Canada non plus, n'a pas de plan crédible. Le pseudo-plan vert des Conservateurs a été unanimement condamné dès son adoption, et il risque d'être encore plus inefficace qu'on ne le pensait puisqu'il repose sur une technologie -la séquestration du carbone- qui, si l'on s'en tient à un récent rapport du Munk Centre for International Studies , risque de ne jamais voir le jour.
Comme d'habitude, notre cher pays fait bien piètre figure. Comme d'habitude nous ne sommes que des hypocrites.
Soit dit en passant, pour ceux qui ont envie de rire un peu, je vous recommande cet article: http://www.theglobeandmail.com/news/national/harper-has-key-role-in-shaping-g8s-future/article1297761/
Tuesday, September 22, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment