J’affirmais dans mon dernier message que Steven Harper ne déclencherait pas d’élections avant l’ouverture de la prochaine session parlementaire. C'est encore mon avis. Mais ce qui n’était il y a 48 heures qu’une simple rumeur pourrait maintenant facilement se concrétiser. Si bien que la semaine prochaine, oui, la semaine prochaine, il est fort possible que le pays soit plongé dans une campagne électorale qui promet d’être dure et vicieuse.
On a aujourd’hui appris que le bureau du premier ministre a annulé le voyage en Chine de la gouverneure générale prévu pour la semaine du cinq septembre pour s’assurer de sa présence au cas où Stephen Harper voudrait provoquer des élections. Hier, le ministre de la justice Rob Nicholson a aussi annulé la lecture en Chambre d’un projet de loi controversé introduit par un député conservateur de l’Alberta qui devait donner aux foetus un statut juridique. Beaucoup de gens percevaient ce projet de loi comme un pas vers l’abolition du droit à l’avortement.
Il semblerait vraiment que le premier ministre veuille aller en élections. Des signes comme ceux-là mentent rarement. Mais je maintiens qu’elles viendront plus tard, sans doute vers la fin du mois de septembre. Ou alors, il faudrait que le premier ministre redoute quelque chose dont le public n’a pas encore été informé. On verra, mais pour le moment, les paris sont ouverts.
Wednesday, August 27, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment