Wednesday, November 18, 2009

Encore et toujours hypocrites

Lorsque la CIA ou l'armée américaine est accusée de crimes de guerres, toute la planète, le Canada y compris, s'insurge contre les États-Unis. Mais lorsqu'un diplomate canadien déclare que notre armée transférait des détenus afghans aux autorités locales en sachant qu'ils seraient torturés, l'affaire est facilement oubliée.

La question des 'détenus afghans' a fait irruption en 2006 lorsque des enquêtes réalisées par l'ONU et le Globe and Mail ont identifié des cas où des prisonniers Afghans livrés aux autorités locales par l'armée canadienne avaient été torturés. Le gouvernement Harper a vite étouffé l'affaire. Ni les médias, ni les électeurs crédules ne lui en ont tenu rigueur.

L'affaire fait un bref retour dans l'actualité aujourd'hui après le témoignage terrifiant de Richard Colvin, un diplomate qui a passé 17 mois en Afghanistan. Cet article de Cyberpresse résume bien la gravité des accusations de Colvin. Il prétend notamment avoir envoyé 20 rapports aux hauts dirigeants de l'armée où il indiquait que des détenus transférés par l'armée canadienne avaient été torturés. Comme réponse, on lui a demandé de privilégier le téléphone plutôt que l'écrit lorsqu'il était question de ce sujet délicat...

Sans vouloir faire de faux parallèles, ça rappelle quand même l'histoire d'un certain Roméo Dallaire, qui envoyait un flux continu de rapports à ses supérieurs aux Nations unies les suppliant d'envoyer des renforts pour qu'il puisse freiner la folie génocidaire au Rwanda. En vain, comme nous le savons tous trop bien.

Il semblerait que le Canada, loin d'être cet ilot de paix et de modération, ait beaucoup de choses à se reprocher. À suivre, malheureusement.

No comments: