Thursday, February 11, 2010

Effervescence en Iran

Stephen Harper a voulu se montrer en chef d'état influent en menaçant l'Iran de sanctions si elle concrétisait ses ambitions nucléaires. Harper ferait bien de jeter un coup d'œil aux images qui sortent de Téhéran. Comme en témoigne cet extrait vidéo du Monde, ce pauvre Ahmadinejad a d'autre soucis que les menaces vides de notre premier ministre.

L'Iran est un pays en pleine crise. Depuis maintenant près d'un an, des manifestations incessantes secouent l'état jusqu'aux entrailles du pouvoir religieux. Le peuple se soulève en nombres jamais vus depuis la chute du Shah. Une répression violente qui a déjà emprisonné au moins 3000 personnes n'a pas eu raison des manifestants. Lorsqu'on ajoute un taux de chômage qui dépasse les 20%, on a le portrait d'un pays qui oscille au bord de la révolution.

Tout porte à croire que cette révolution instaurerait une démocratie. La population iranienne est éduquée et se réclame un droit de vote qu'elle n'était auparavant sans doute pas prête à assumer. Notons qu'il s'agit là d'un parcours typique et naturel, où l'augmentation du niveau d'éducation est suivie d'une progression vers la démocratie.

C'est bien ce parcours naturel que les pays occidentaux ont ignoré en envahissant l'Irak et l'Afghanistan. Les incursions occidentales se sont soldées par des échecs cuisants parce que, contrairement à ce que prétendaient les néo-cons, les pays en questions n'étaient pas prêts à faire fonctionner des démocraties. En Afghanistan, par exemple, le grande majorité de la population ne sait pas lire... difficile alors de remplir un bulletin de vote.

Il faut à tout prix que l'occident se garde de répéter la même erreur. Tous les régimes totalitaires finissent pas s'effondrer, et beaucoup d'observateurs internationaux pensent que l'heure de la théocratie Iranienne a sonné. Or, une invasion étrangère confirmerait le discours paranoïaque d'Ahmadinejad et couperait tout l'élan du mouvement populaire démocratique. Il faut donc laisser faire les Iraniens. Après tout, les Perses ont toujours été de redoutables guerriers qui se sont montrés capables maintes fois au cous de l'histoire d'administrer leurs propres révolutions.

No comments: