Friday, February 9, 2007

Une Histoire

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ma classe a décidé de compenser les émissions de gaz à effet de serre de notre école par l’achat de crédits de carbone. Nous comptons financer cet achat en organisant un spectacle de levée de fonds mettant en vedette le talent artistique de certains d’entre nous.

Le hic, c’est que le principal organisateur de cette opération, c’est moi! Je ne sais pourquoi j’ai eu la bêtise de proposer mes services, mais le vin est tiré, il faut le boire.

Mon souci principal, c’est malheureusement l’argent! Si nous voulons compenser la totalité des émissions de gaz à effet de serre de notre établissement, nous devrons rassembler un total de 2556 euros. Je suis par conséquent en quête perpétuelle de dons car la vente de billets à elle seule ne couvrira pas ce montant.

Il se trouve que le père d’un camarade de classe est copain avec le PDG de Meetic, la compagnie ayant le site de rencontre le plus populaire d’Europe. Apparemment, il y avait de forte chances pour que Meetic accepte de nous parrainer pour un montant de mille euros. Mille euros, fichtre! Moi qui avait besoin d’argent, j’étais servi.

Je me suis donc empressé de préparer une demande officielle de parrainage que mon camarade pourrait présenter au copain de son père. Par acquit de conscience, j’ai montré le document à notre prof d’histoire-géo, qui participe elle aussi à ce projet.

L’erreur! Quand elle a vu le nom Meetic sur la feuille, elle a immédiatement opposé son véto. Car, oui, Meetic avait beau être une compagnie avec beaucoup d’éthique, il n’en restait pas moins que c’était un site de rencontres, ce qui passe pour être êxtremement louche! De plus, il y aurait peut-être des parents qui porteraient plainte.

J’étais consterné! Mille euros, vous vous rendez compte. On s’en bat que ce soit un site de rencontres, le principal est que nous aurions pu avoir mille euros.

En Amérique du Nord, je suis sûr qu’il n’y aurait pas eu de problèmes, mais en Europe... Ma prof n’est aucunement déraisonable, au contraire, elle comprend qu’obtenir un parrainage d’un site de rencontres ne passerait pas en Europe. Moi, je trouve que ça en dit long sur la mentalité de cette société.

No comments: