Hier après-midi, le secrétaire-général de l’OTAN a exprimé son désir de voir le Canada maintenir sa présence en Afghanistan jusqu’à ce que « le travail soit accompli », même si cela l’obligeait à reculer la date de retour des troupes fixé à Fevrier 2009 par la Chambre des Communes.
Cette déclaration n’est que la plus récente péripétie de la saga qu’est devenue la mission canadienne en Afghanistan. La liste d’offensives ratées, de pertes évitables et de scandales importants n’en finit plus, et le gouvernement en est le principal responsable.
Maintenant que l’OTAN exprime clairement le souhait de voir le Canada prolonger sa mission indéfiniment, il incombe au gouvernement de prendre une décision et d’en informer les Canadiens et autres pays membres. Mais au lieu d’assumer cette responsabilité, il continue à tergiverser et à laisser planer le doûte. D’un côté, Stephen Harper affirme que la mission ne sera pas prolongée sans l’accord de la Chambre, et de l’autre, le Ministre de la Défense approuve l’achat coûteux de 200 tanks Léopard II qui ne seront disponibles que dans le courant de l’année 2009. Allez savoir!
Cette attitude irresponsable risque de nous coûter cher, car elle rend improbable qu’un autre pays membre prenne la relève des Forces candiennes. En effet, plus nous approchons de février 2009, moins les partenaires de l’OTAN auront de temps pour faire approuver l’envoi de leurs militaires par leur parlement et pour préparer leurs armées. Il viendra ainsi un moment où le prolongement de la mission deviendra inévitable sans quoi la région replongera dans le chaos.
Notre participation devait initialement se terminer en 2006, puis le gouvernement conservateur à fait adopter un prolongement de la mission jusqu’en février 2009 sans débat en Chambre. Avec chaque nouvelle offensive, le coût financier et humain de la mission s’élève. L’OTAN est un partenariat, et tous ses membres se doivent d’y contribuer plus ou moins également. Le Canada a déja contribué plus que sa part à cette mission et il a le droit d’exiger que d’autres membres prennent sa relève. Si l’inaction de notre gouvernement rendait l’arrivée de cette relève impossible, nous n’aurions que nous-mêmes à blâmer en voyant revenir des cerceuils de soldats morts passé février 2009.
No comments:
Post a Comment