Pinchas Zukerman est sans aucun doute l’un des plus grands interprètes de son époque. Violoniste et altiste virtuose, il a atteint les plus hauts sommets de la musique classique et apposé son nom à la courte liste des musiciens éternels. Dix ans après avoir surpris le monde de la musique en acceptant le poste de directeur artistique du Centre National des Arts (CNA), la vie culturelle de la Capitale Nationale a connu une telle transformation qu’il serait grand temps de dire : Merci Pinchas.
Le Centre National des Arts dont le Maestro Zukerman a herité la direction en 1998 était une institution musicale modeste. L’orchestre en residence, l’OCNA, avait un niveau respectable, mais Ottawa n’étant pas une destination favorite des grandes vedettes musicales, la salle de concert Southam se trouvait trop souvent vide.
Dix ans après, grâce au leadership du Maestro, la situation était entièrement renversée. Le CNA jouit aujourd’hui d’une réputation internationale et accueille chaque année un nombre croissant de grands artistes. L’orchestre aussi s’est nettement amélioré sous la baguette de Zukerman et a attiré plusieurs jeunes recrues talentueuses.
Mais l’héritage du Maestro ne s’observe cependant pas en salle de concert; du moins, pas encore. Car sa véritable marque sur l’histoire de notre ville, Zukerman l’a laissée dans le domaine de l’éducation. A son arrivé en 1998, le CNA n’était qu’une salle de spectacle : on y recevait chaque semaine des artistes qui se donnaient en concert pour le public de la ville. Aujourd’hui, cependant, grâce aux nombreux programmes de formation qu’il a introduits, le Centre a aussi assumé un rôle éducatif. En l’espace de quelques années, c’est même devenu l’un des principaux pôles de formation musicale du continent, accueillant des jeunes talents internationaux désireux de travailler avec le légendaire Maestro.
Pinchas Zukerman a mis Ottawa sur la carte du monde musical. Pour cela, il mérite nos plus sincères remerciements.
No comments:
Post a Comment