Un petit mot sur le rapport Bouchard-Taylor sur les accomodements raisonnables qui vient d'être publié aujourd'hui.
En somme, ce qu'affirment MM. Bouchard et Taylor, c'est qu'il n'y a pas une crise d'intégration mais de perception. «Il y a un écart frappant entre les perceptions des citoyens et celles des gestionnaires d’institutions» qui font face aux demandes d'accomodements religieux a affirmé M. Bouchard.
Il cite à titre d'exemple la polémique provoquée en mars dernier par un groupe de musulmans en passage à la cabane à sucre du Mont-Saint-Grégoire qui avaient demandé un espace pour faire la prière. «Il ne s’est absolument rien passé à cette cabane à sucre, a déploré M. Bouchard. C’était un contrat entre un prestataire de service et un client. Personne n’a vu de problème». En d'autres mots, d'après les commissaires, les québécois font une montagne d'un grain de sable.
Et bien franchement, bravo! Les commissaires ont remis un rapport lucide basé uniquement sur des statistiques et la réalité du terrain. Ils ont correctement conclu qu'il n'y a aucun problème, et recommandé aux québécois -de façon mesurée, bien sûr- de faire confiance à leur gros bon sens plutôt qu'aux manchettes sensationnelles du Journal de Montréal.
Pour terminer, la citation du jour. Jean Dorion, président de la Société Saint-Jean-Baptiste, n'aime pas la suggestion qu'on désigne dorénavant les québécois «de souche» comme «Québécois d'origine canadienne-française» et non pas tout simplement «Québécois».
«Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant de dire qu'on est Québécois quand on appartient au groupe culturel majoritaire au Québec».
Thursday, May 22, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment