Tuesday, May 20, 2008

Bravo au Manitoba

Le gouvernement néodemocrate du Manitoba a pris une excellente décision aujourd’hui en introduisant un projet de loi pour limiter les dépenses publicitaires des partis politiques hors de la période de campagne électorale. Il existait déjà un plafond pour les dépenses pendant la campagne électorale, mais ce nouveau projet de loi empêchera les plus riches de s’approprier un avantage en dépensant un nombre disproportionné de fonds avant la campagne.

Ottawa devrait imiter ses homologues de Winnipeg. Une limite sur les dépenses de campagne est inutile si les partis politiques peuvent utiliser tous leurs fonds juste avant son lancement. En plus, comme nous avons adopté un systeme d’élections à date, les partis les plus riches pourront s’y prendre en avance pour dépenser tout leur argent d’excès juste avant le début de la campagne officielle.

Le plafonnement de dépenses est un principe excellent qui empêche l’argent de décider l’issu des élections. Cependant, pour être encore plus efficace, il faudrait qui s’applique à toutes les périodes de l’année.

No comments: