Les premiers jours de cette campagne électorale ont été marqués par la transformation extrême des images de Dion et Harper, quelques dérapages dans la campagne conservatrice et le fameux fiasco entourant la participation d’Elizabeth May au débat des chefs.
Les médias ont grandement fait état des avaries dans la machine électorale du Parti Conservateur. C'est vrai qu'avec l’épisode du guano de macareux et le congédiement aujourd’hui d’un administrateur important du parti qui avait accusé le père d’un soldat mort en Afghanistan d’être un Libéral diguisé, il y a de quoi se faire des soucis.
Mais sur le fond, très peu de choses ont changé depuis le début de la campagne. Les Conservateurs jouissent encore d’une avance importante dans les sondages et les Libéraux n’ont pas été capables de regagner le terrain perdu. Dion se débrouille honorablement, mais il lui faudra un effort presque surhumain pour détrôner Harper.
Je prédis que l’économie deviendra vite l’enjeu principal de la campagne. Steven Harper devra paufiner son image de stabilité et de compétence tandis que Dion devra convaincre les électeurs des bénéfices économiques du Tournant Vert. En ce moment, c’est très nettement avantage Harper, mais les Libéraux sont encore de la partie.
No comments:
Post a Comment