Stephen Harper et Stéphane Dion se sont rencontrés aujourd'hui au 24 Sussex, soi-disant pour déterminer s'il y aurait un terrain d'entente possible entre les deux partis dans la prochaine session parlementaire. Le tête-à-tête à duré en total un gros 15 minutes, et s'est achevé avec la conclusion évidente que Stephen Harper allait déchencher des élections.
N'empêche que c'est une sacrée comédie que nous a joué le premier ministre avec cette histoire de "rencontre au sommet". Il s'est d'abord servi du refus de Stéphane Dion de le rencontrer avant le 13 septembre pour alimenter sa thèse de parlement dysfonctionnel, or une fois que Dion a accepté, il l'a reçu pendant un quart d'heure avant de conclure que, ô surprise, il fallait aller aux urnes.
Autre nouvelle d'aujourd'hui: un nouveau sondage de Stategic Counsel place les Conservateurs huit points en avance des Libéraux avec 37 points par rapport à 29.
Si ce sondage était le premier depuis le début du mois, on pourrait y voir quelque chose d'intéressant. Mais c'est plutôt le cinquième de la semaine. Alors, comme les autres sondages plaçaient systématiquement les deux principaux partis à égalité, on peut aisément conclure que celui-ci n'est rien d'autre qu'un freak-poll.
Ce n'est la première fois pas non plus que Stategic Counsel publie un sondage avec des résultats plus que douteux. Comme vous pouvez le constater sur le site web Nodice.ca qui fait l'inventaire de tous les sondages depuis le dernier scrutin de janvier 2006, Strategic Counsel a tendence à considérablement surestimer les appuis conservateurs. En mars dernier, ils avaient réalisé une enquête donnant au parti de Steven Harper une avance de 11 points sur les Libéraux, quand une autre enquête publiée le même jour, celle-ci de Harris-Decima, voyait plutôt une égalité 32-32 entre les deux partis.
Le plus drôle dans tout ceci, c'est que ce dernier sondage de Stategic Counsel donne aux Libéraux une avance importante sur les Conservateurs au Québec (26-23). C'est tout un contraste avec le dernier sondage de Léger-Marketing qui donnait seulement 20% des appuis aux Libéraux mais qui plaçait en revanche les Conservateurs à égalité avec le Bloc...
Monday, September 1, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment