Bon, les élections québecoises sont finalement terminées. Il faut dire que le temps commençait à se faire long. J’avais hâte d’en finir.
Dans l'ensemble, je suis plûtot content. Bien que je ne me rejouisse pas de l’étonnante montée de l’ADQ, il faut quand meme reconnaître que c’est un meilleur scénario pour l’unité nationale qu’un gouvernement péquiste.
Le plus sinificatif est que cette élection est la première depuis 1974 dans laquelle le vote n’a pas été polarisé par la question de la séparation. Il sera intéressant de voir si cette tendance se maintient jusqu’à la prochaine élection. Chose certaine: il n’y aura pas de nouveau référendum pour un bon bout de temps.
Boisclair a dejà indiqué son intention de rester à la tete du PQ. Au point où ils en sont, c’est pour eux une assez bonne décision. C'est un homme intelligent et je doute qu’il commettra d’autres erreurs de jugement. L’expérience qu’il a acquise pourrait faire de lui un bon chef. Il est vrai que ce n’est pas sans risques pour le PQ, mais c’est tout de même moins risqué que d’élire un nouveau leader et de courrir le risque de son inexpérience.
On verra bien...
No comments:
Post a Comment