Je vous ferai parvenir mes commentaires dans mon prochain message.
-
-
Le 25 Septembre dernier, plus de 11 000 élèves francophones de la région de la capitale nationale se sont rassemblés à l’école élémentaire Charlotte-Lemieux pour célébrer le devoilement du cinquieme Monument de la Francophonie d’Ottawa. Ensemble, ils ont surpassé le record du plus grand rassemblement franco-ontarien qui avait été précédemment fixé au cours de la campagne SOS Monfort. Un gigantesque drapeau blanc-vert de 5 mètres par 15 flotte maintenant dans l’enceinte de l’école Charlotte-Lemieux et rapelle cette journee magique où des jeunes venus de partout dans la ville ont fêté la présence francaise en Ontario.
Toute la matinée, ils ont chanté, dansé leur identité au rythme de la musique de SWING, ZPN, des Tambourinaires de Burundi - Club Remesha et de Brian St-Pierre. Ces artistes francophones engagés étaient venus soutenir la fiérte des étudiants, et ont monté un spectacle excitant qui a donné à la manifestation une veritable vigueur et energie. Plusieurs chorales d’élèves sont aussi montées sur la scène pour interpréter des chansons populaires franco-ontariennes.
A onze heures pile, la musique s’est interompue pour cèder la place au directeur de l’école Charlotte-Lemieux. Celui-ci à parlé de l’importance fondamentale de la culture francophone en Ontario et a exprimé sa profonde joie d’avoir devant lui une foule si nombreuse. D’autres membres distingués de la communauté franco-ontarienne sont aussi passés au micro, avant de laisser la scène libre à un O’Canada général. Puis, enfin, ce fut au tour de Notre Place, l’hymne national franco-ontarien. C’est sur sa musique que le gigantesque trillium vert, le cinquième Monument de la Francophonie d’Ottawa, a été hissé au sommet de son mat de 24 mètres sous les regards émus de la foule.
-«On [a] démontré que la communauté franco-ontarienne [est] autant capable de se rassembler pour protester, comme elle l’a fait pour Montfort, que de se rassembler pour célébrer» s’est exclamé sur le coup Alain Vachon, President des Monuments de la francophonie.
-«La ténacité des Franco-ontariens, leur vigueur et leur détermination constituent un exemple pour l’ensemble des Québécois et des francophones du pays.» a ensuite affirmé le ministre des Affaires intergouvernementales du Québec. Benoît Pelletier, dont le ministère a defrayé les coûts du transport par autobus des élèves.
Le rassemblement a été cloturé à treize heures sous une mélodie de SWING. Ravis par leur matinée, les élèves ne tenaient tous simplements plus en place.
La rassemblement a été diffusé sur Rogers Cable et a fait la une du Droit. Par leur énergie et leur dévouement, les jeunes ont reitérés leur ferme intention de maintenir la flamme francophone vivante en Ontario.
No comments:
Post a Comment