Depuis l’ouverture de la commission Bouchard-Taylor sur les accomodements raisonnables, la guerre ouverte est déclarée par les Quebecois au multiculturalisme Canadien. Celui-ci s’opposerait au désir des Québecois de former une société laïque et inclusive fondée sur la primauté du français dans la province.
Le multiculturalisme a bien ses défauts, et je vois comment cette vision d’un Quebec laïc et francophone pourrait plaire à beaucoup de citoyens. Cependant, il serait d’abord judicieux de jeter un coûp d’oeuil aux pays où cette vision a été mise en pratique.
Pour ne pas trop compliquer, prenons simplement les Etats-Unis et la France.
Aux Etats-Unis, pays du melting-pot, la soupe est loin d’être diluée! L’état est divisé entre les evangeliste qui tentent de convertir les non-adeptes pour preparer le second avenèment du christ, et les laiques militants comme les employes municipaux de la ville de Boston qui ont renommé le traditionel « sapin de noel » en « sapin des fetes ». Et en ce qui concerne l’intégration, le tableau est encore plus norci. J’ai conversé l’été passé avec un jeune américain d’origine Coréenne. Il se disait, Americain de naissance, mais coréen de Coeur. Pour un melting-pot, c’est à revoir.
En France, la situation est encore pire :. Des millions d’immigrants sont marginalisées et obligés de s’installer en masse dans les « cités » de Paris et Lyons où le taux de chomage flotte autour des 20%. Il suffit de penser aux émeutes de 2005 pour constater le résultat! Le plus curieux dans to ça, c’est que le pays continue à être souvent pris en exemple par les « anti-multiculturalistes » Québécois, qui admirent sa laïcité est sa langue.
Churchill a dit que la démocratie est le pire système, excepté les alternatives. Moi je dis : « de même pour le multiculturalisme ! »
No comments:
Post a Comment