Wednesday, October 22, 2008

Médias

J'ai perdu ma foi. Moi qui était pendant si longtemps un fervent lecteur du Globe and Mail et de Cyberpresse, grand admirateur de Jeffrery Simpson et d'André Pratte, je lâche le monde des médias.

Les journalistes ne m'intéressent plus. Après une campagne électorale où ils ont sacrifié leur rigueur intellectuelle pour se débarrasser d'un "nerd à lunettes" dont ils n'aimaient pas la tête, je ne conserve plus beaucoup de respect pour la plupart d'entre eux.

Evidemment, ils y a des exceptions. J'ai toujours été impressionné par les articles du Devoir par exemple. Seuls hics: le journal est souverainiste et l'essentiel du contenu est payant...

Il y a aussi quelques autres rares notables nichés un peu partout dans les médias du pays. Je pense à des gens comme André Pratte (que j'aime encore beaucoup), James Travers (quand il ne dit pas de bétises), et certains journalistes politiques de la CBC qui sont dirigés, il faut le dire, par une légende: Don Newman.

Un autre chroniqueur qui m'a toujours impréssionné, c'est Doug Saunders du Globe and Mail. Il est depuis quelques années correspondant du Globe en Europe, et il a écrit un article absolument fascinant cette semaine sur l'effet de la crise banquaire sur les petits pays d'Europe, et indirectement, sur le mouvement souverainiste écossais.

D'après Saunders, le problème de ces petits pays (Islande, Lichtenstein, Iles Canaries...) est que la valeur de leurs grandes banques internationales dépasse de loin la taille de leurs économies. Mais comme, depuis quelques mois, les gouvernements des plus grands pays occidentaux acceptent de fournir des prêts gigantesques à leurs banques et de garantir tous les comptes d'épargne, les plus petits pays sont dans un situation fort dangereuse.

Pour les souverainistes en Ecosse, la situation est aussi difficile car HBOS, la plus grande banque d'Ecosse vient d'être nationalisée par le gouvenement britannique. Comme il est clair que le gouvernement écossais n'aurait pas eu les moyens de nationaliser cette banque (et comme le chef du parti indépendantiste est un ancien employé de HBOS) sans l'appui du Royaume-Uni en entier, les souverainistes sont dans une situation compliquée...

No comments: