Saturday, July 4, 2009

Histoire

Je suis allé à la librairie aujourd'hui pour acheter un livre sur l'histoire du monde. Je prépare le SAT World History Subject Test et je dois être prêt d'ici le mois d'octobre. J'ai trouvé quelques titres français qui semblaient intéressants, mais je me suis aperçu que la soi-disant histoire du monde qu'ils prétendaient raconter n'était en fait qu'une histoire élargie de la civilisation européenne. Or pour le SAT, il faut vraiment connaître l'histoire du monde. Il faut en savoir à peu près autant sur la dynastie Ming que sur les capétiens. Il faut être capable de répondre à des questions sur le rôle des femmes dans la société néolithique et sur les coutumes des tribus autochtones de l'Afrique centrale.

Comme quoi, le reproche qu'on fait souvent aux américains qu'ils s'intéressent uniquement à leur propre pays ne trouve pas écho dans leur programme d'histoire. En revanche, plusieurs auteurs français de livres sérieux qui se vendent en Europe et en Amérique du Nord sont capables de consacrer dix pages au role de la France pendant la seconde guerre mondiale dans des livres censés raconter l'histoire du monde qui n'en font pas quatre cents.

No comments: