Le 2 mars 2006, la Cour Suprème du Canada a renversé une décision de la Cour d’appel du Québec en accordant au jeune Gurbaj Singh Multani le droit de porter à l'école le kirpan, un poignard symbolique dans la religion sikhe. Mettant en opposition plusieurs principes chers à la société, cette résolution a fournie l’étincelle pour le vaste mouvement de questionnement qui anime aujourd’hui la société canadienne et qui pousse beaucoup de gens à remettre en question la valeur du multiculturalisme.
Au Québec, où le débat fait comme d’habitude le plus de fracas, les éminents philosophes Gérard Bouchard et Charles Taylor ont été mis à la tête d’une commission chargée d’étudier la question des accommodements raisonnables. Mais comme l’est trop souvent le cas dans les commissions publiques, les médias ont rapidement fait de ce débat un enjeu hautement émotionnel et ouvert la voie à un projet de loi péquiste qui enlèverait des droits démocratiques aux immigrants n’ayant pas appris le français trois ans après leur arrivée.
Dans l’ouest, on sent aussi d’importants remous. En septembre dernier, un animateur radio de Vancouver a causé une controverse pour avoir affirmé à l’égard des nouveaux immigrants, « If you choose to come to a place like Canada, then shut up and fit in ». Et pour finir, il y a ce sondage par Internet du Globe and Mail où une grande majorité de répondants se sont prononcés contre le multiculturalisme.
Si on laisse de coté les diatribes émotionnels, deux choix bien distincts se présentent à la société canadienne : de l’égalité ou de l’équité. L’intégrisme, modèle d’égalité, tente de créer une société homogène, égale et juste. Le multiculturalisme, modèle d’équité, tente lui de trouver des compromis entre des intérêts divergents en prenant la loi comme un principe générale pouvant être modifié dans certaines circonstances. Quel modèle devrions nous prôner? A vous de choisir. Pour ma part, le multiculturalisme m’apparaît comme le seul choix réaliste compte tenu de l’incroyable diversité de notre pays. Et si ça peut vous donner confiance, le grand Aristote a dit lui même; « le juste et l’équitable sont bon, mais l'équitable est le meilleur des deux. ».
No comments:
Post a Comment