Thursday, August 2, 2007

Diviser et conquérir

Nous avons appris cette semaine l’acquittement de l’ancien Vice-Président et Géologue en Chef de Bre-X, John Felderhof, par un jury de la Cour Supérieure de l’Ontario. M. Felderhof, seul accusé dans l’affaire Bre-X -le plus grand scandale minier de l’histoire du monde- était accusé de délit d’initié (4 chefs d’accusation), et d’avoir diffusé des communiqués de presse contenant des informations mensongères (4 chefs d’accusation).

Son acquittement met définitivement fin aux espérances des actionnaires trompés de voir les coupables punis et laisse planer un doute quant à la capacité des autorités Canadiennes à punir les fraudes boursières. Le Ministre des Finances, Jim Flaherty a qualifié la situation de « honteuse » et a affirmé que « nous devons protéger les actionnaires contre des violations de lois boursières et nous devons faire ceci ici au Canada et ne pas dépendre de pays étrangers pour le faire ».

La situation actuelle est en effet assez risible. En ce moment, les autorités financières sont divisées par province en treize juridictions indépendantes se servant de forces policières différentes pour mener leurs enquêtes. Il n’existe aucune autorité nationale pouvant opérer de façon indépendante et coordonnée dans plusieurs provinces.

Il est nécessaire de remédier la situation au plus vite si le Canada ne veut pas acquérir une réputation de « paradis judiciaire » et s’attirer toutes les crapules financières de la planète.

No comments: