Je viens d’apprendre par la presse que le Canada a décidé de hausser ses limites nationales de résidus de pesticides pour les rendre conformes à celles des Etats-Unis. Nos limites plus européennes gênaient apparemment le commerce entre les deux pays, et les Ministères du Commerce International et de la Santé ont cru bon de corriger la situation.
Seulement, si cela constitue un net avantage pour notre industrie agro-alimentaire, c’est bien au détriment de la santé des Canadiens qui se verront obligés de consommer des aliments encore plus toxiques. C’est précisément le genre de politique économique que l’on déteste voir, et qu’on peut reprocher à tous nos gouvernements.
J’ai toujours trouvé ce genre de comportement bizarre. Pourquoi des gouvernements habituellement si occupés à acheter la classe moyenne prendraient-ils la peine de favoriser l’industrie, au détriment de ces mêmes électeurs? Eh bien, voilà, je venais de me heurter pour la première fois à la triste réalité du lobbying.
Oui, le lobbying, ce travail mis en oeuvre par l'industrie qui consiste à faire chanter les gouvernements pour leur extorquer des profits supplementaires. C’est précisément à cause de lui que nous nous retrouvons si souvent avec de l'équipement inutile ou des mauvaises politiques fiscales.
Certes, le lobbying présente évidemment certains avantages, mais ceux-ci sont largement éclipsés par la monstruosité de certaines des politiques économiques qu’il engendre. A bien y penser, c’est quand même plutôt logique qu’un processus si anti-démocratique soit nocif pour le citoyen moyen. L’industrie investit rarement son argent pour le profit des autres!
Je ne crois pas qu’on devrait interdire le lobbying, mais comme la période des questions (voir message précédent), il faudrait l’encadrer d’une règlementation stricte et rigide pour qu’il devienne un outil au service de l’économie et de notre pays.
No comments:
Post a Comment